Consultant to conduct data collection and data entry for national surveys, on substance use in secondary schools under outcome2, XAW Z28, Support to the ECOWAS Regional Action Plan on illicit Drug Trafficking, related organized, Crime and Drug Abuse in We

Зарегиструйтесь

Поделиться:
Страна: Буркина Фасо
Язык: EN
Номер: 2405143
Дата публикации: 06-06-2017
Источник: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Описание

Consultant to conduct data collection and data entry for national surveys, on substance use in secondary schools under outcome2, XAW Z28, Support to the ECOWAS Regional Action Plan on illicit Drug Trafficking, related organized, Crime and Drug Abuse in We
Procurement Process : RFP - Request for proposal
Office : UNODC - BURKINA FASO
Deadline : 13-Jun-17
Posted on : 06-Jun-17
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 38293
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
TDR
Overview :

Le contexte

L"abus de drogues est un problème majeur de santé publique dans le monde entier. Alors qu"un nombre estimé de 246 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans utilisait au moins un médicament illicite en 2013, plus d"un sur 10 des toxicomanes utilisent soit des drogues injectables, soit une utilisation régulière d"opioïdes, de cocaïne et / ou d"amphétamines. En Afrique, plus de 45 000 personnes auraient consommé du cannabis, des opoïdes et des opiacés chaque année. L"abus de drogues et de substances continue d"être un défi majeur à mesure que la culture et l"approvisionnement en drogues illicites augmentent dans le monde entier. En outre, l"Afrique de l"Ouest sert de zone de transit pour les drogues illicites telles que l"héroïne destinée à l"Europe et à d"autres régions. Alors que les communautés d"Afrique de l"Ouest souffrent de conséquences psychosociales, économiques et sanitaires de l"abus de drogues, l"indisponibilité de données fiables pour surveiller l"étendue, les modèles, Et les tendances de l"abus de drogues constituent un revers majeur de la prévention et des efforts de réduction de la demande dans la région. Bien que les preuves disponibles suggèrent une tendance croissante à la consommation de drogues, en particulier chez les jeunes en Afrique de l"Ouest, les données sur l"étendue de l"abus de drogues, les tendances et les tendances sont insuffisantes pour l"évaluation et la planification de la prévention des programmes de réduction de la demande et de traitement.

 

Le comportement d"usage de drogue commence souvent au début de l"adolescence. Bien que les enquêtes auprès des ménages visent un large segment de la population âgée de 15 à 64 ans, les jeunes répondants forment souvent une faible proportion de la population cible, de sorte que les échantillons résultants contiennent habituellement peu de jeunes à analyser comme significatifs. Les enquêtes scolaires sont donc importantes pour estimer la prévalence de l"usage de drogues chez les jeunes. Alors que le sondage scolaire est la méthode la plus efficace et fréquemment utilisée pour la collecte de données sur l"alcool, le tabac et l"usage de drogues, il est également rentable et relativement facile à mener. En outre, les enquêtes scolaires peuvent être plus valables car les jeunes sont souvent plus à l"aise d"admettre des comportements socialement désapprouvés, y compris la consommation de drogues dans les établissements scolaires plutôt que dans la maison.

 

 

 

Justification et objectifs du projet:

Le (s) consultant (s) sera chargé (e) de mener les processus et la mise en œuvre de la collecte de données pour un projet de recherche sur l"utilisation de substances chez les élèves d"écoles sélectionnées en Côte d"Ivoire. Il / elle sera également responsable de l"entrée des données de recherche dans des modèles électroniques appropriés (base de données Microsoft Excel / Access).

 

Tâches et responsabilités du Consultant:

Le consultant travaillera sous la supervision directe de l"agent de programme (épidémiologie) et collaborera étroitement avec les experts et les points focaux nationaux dans le pays d"affectation. Le consultant effectuera les activités suivantes, conformément aux priorités du résultat 2 du projet XAW / Z28:

 

A) Assumer la responsabilité du processus global de collecte de données de recherche dans toutes les écoles sélectionnées en Côte d"Ivoire.

B) Recrutement d"assistants de recherche pour recueillir des données dans toutes les écoles sélectionnées.

C) Fournir des conseils / formation aux assistants de recherche dans la conduite de la collecte de données.

D) Entrée de la collecte des données dans les tableurs électroniques.

E) Soumission de copies papier du questionnaire complété de toutes les écoles sélectionnées à l"UNODC.

F) Soumission de données de recherche sous forme électronique (base de données Microsoft Excel / Access).

G) Le consultant doit collaborer avec les points focaux nationaux pour le Réseau d"épidémiologie de l"Afrique de l"Ouest sur l"utilisation des drogues (WENDU) et les acteurs concernés dans le pays dans la conduite de l"étude.

H) Soumettre un rapport d"activités et d"observations lors de la conduite de l"enquête dans certaines catégories.

I) Toute autre tâche nécessaire pour la conduite réussie de la collecte de données et l"entrée des données de recherche

 

  • Produits livrables / finis:
  • Plan de collecte de données
  • Plan d"entrée de données incluant l"assurance de la qualité
  • Plan de travail détaillé pour la collecte de données
  • Rapport de la réunion initiale avec les parties prenantes nationales
  • Des copies papier des copies papier du questionnaire complété de toutes les écoles sélectionnées
  • Données de recherche sous forme électronique (base de données Microsoft Excel ou Access)
  • Rapport d"activités et d"observations lors de la conduite de l"enquête dans certaines classes.
  •  
  • La CEDEAO supervisera la mise en œuvre de la recherche. L"UNODC / CEDEAO doit être informée à intervalles réguliers de l"avancement de la recherche.

 

 

 

Qualifications requises

 

Qualifications académiques:

 

Qualifications académiques en sciences sociales ou domaine technique connexe tels que la santé publique, le développement, la psychologie, la démographie, les enfants ou la recherche sociale.

Connaissances, compétences et expérience:

 

Essentiel:

 

Five years of progressive professional experience in programme/survey design, administration, monitoring and evaluation.

Good qualitative and quantitative research skills including experience in conducting community-based processes and/or research on drug (including alcohol) use and social issues.

Experience of managing a team.

Excellent knowledge of language of country where candidate is applying to conduct the study (i.e. English or French).

Proficiency in Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) and relevant internet and email software.

Experience in computer data entry for research analysis is strongly required.

 

Desirable:

 

Experience in conducting research specifically on drug use epidemiology and large scale surveys.

Good working knowledge of drug use epidemiology and contacts relevant to the conduct of the study would be desirable.

Capacité éprouvée de travailler et de coordonner une équipe multisectorielle.

 

Compétences requises:

 

Très organisé: capable de planifier, mettre en œuvre et surveiller le travail avec une attention particulière aux détails.

Très motivé: capable de motiver et de renforcer la capacité des autres et de stimuler les initiatives avec une supervision quotidienne minimale.

Possibilité de prendre l"initiative dans des paramètres clairement définis.

Capacité analytique et conceptuelle; Excellentes capacités de communication.

Capacité de faire des jugements et des décisions opportunes et de qualité.

Capacité prouvée à respecter les délais.

Capacité et volonté de travailler dans le cadre d"une équipe; Capacité démontrée à travailler avec des personnes de tous âges, y compris les adolescents et les jeunes.

Haute tolérance pour opérer dans un environnement caractérisé par l"incertitude et l"ambiguïté.

Engagement envers l"apprentissage continu pour le développement professionnel.


Еще тендеры из страны Буркина Фасо за этот срок

Consultant to conduct data collection and data entry for national surveys, on substance use in secondary schools under outcome2, XAW Z28, Support to the ECOWAS Regional Action Plan on illicit Drug Trafficking, related organized, Crime and Drug Abuse in We Источник: United Nations Procurement Notices (UNDP)